Déclaration du Syndicat des Machinistes (AIMTA) sur la vente du programme CRJ à Mitsubishi, English article follows
Montréal, 25 juin 2019- Il s’agit là d’une nouvelle qui pourrait bien avoir des impacts sur l’ensemble de l’industrie aérospatiale québécoise. C’est pourquoi le Syndicat des Machinistes entend à la fois travailler à relocaliser les travailleurs qui seront touchés et entreprendre des discussions avec Mitsubishi.
« Notre principale préoccupation est de trouver des réponses à nos questions et de travailler pour limiter les dégâts pour nos membres touchés. Nous allons d’abord travailler pour relocaliser les emplois chez Bombardier », soutient Yvon Paiement, président de la Section locale 712 de l’AIMTA.
Cette situation donne toute son importance par l’entente de réciprocité négociée par l’AIMTA afin d’installer des passerelles entre Bombardier et Airbus.
« Nos membres travaillant sur le CRJ qui ne pourront être replacés chez Bombardier pourront probablement être relocalisés du côté d’Airbus Canada grâce à l’entente de réciprocité que nous avons fait mettre en place en 2018 », estime Éric Rancourt, agent d’affaires du District 11, responsable de l’unité Bombardier.
Risque pour notre industrie et notre expertise dans le secteur des avions régionaux.
« Depuis Le Bourget, la question n’était plus de savoir si, mais quand la vente allait avoir lieu, explique David Chartrand, coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes. C’est la fin d’une époque et c’est extrêmement malheureux. Cela dit, c’est certain que nous demandons d’avoir une rencontre avec Mitsubishi afin de voir s’ils ont l’intention de s’impliquer davantage dans l’écosystème aérospatial québécois. À ce sujet, j’ai déjà eu l’occasion de discuter brièvement avec le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon et nous espérons pouvoir travailler avec lui pour tenter d’attirer Mitsubishi au Québec.»
Le Syndicat des Machinistes (AIMTA) est le plus important syndicat au monde en aérospatiale avec plus 184 000 membres répartis sur 1 000 conventions collectives. Actif au sein de l’industrie aérospatiale québécoise depuis 1940, l’AIMTA représente aujourd’hui 65% des travailleurs et des travailleuses syndiquées du secteur. Nous retrouvons entre autres des membres des Machinistes chez Bombardier, Airbus, Rolls-Royce, Héroux-Devtek, Safran Landing, L3-MAS, AJ-Walter, Air Canada, Air Transat.
Pour plus d’informations ou pour des demandes d’entrevues veuillez communiquer avec le responsable des relations publiques et de la recherche pour l’AIMTA au Québec, Guillaume Valois au g.valois@aimta712.org ou au 514-966-0915.
(source iamaw.ca)
The Bombardier CRJ – end of an era!
Tuesday June 26, 2019
Montréal, QC – Montréal-based Bombardier Inc. has signed a deal to sell its CRJ regional jet program to Mitsubishi Heavy Industries Limited for $550 million US. The deal stipulates that the Japanese manufacturer take over the maintenance, support, refurbishment, marketing and sales activities for the je3ts, including services and support facilities in Montréal, Toronto, Bridgeport, West Virginia and Tucson, Arizona.
“It’s the end of an era and it’s extremely unfortunate,” said IAM Québec Coordinator David Chartrand. “We are certainly asking for a meeting with Mitsubishi to see if they intend to become more involved in the Québec aerospace ecosystem.”This is news that could have an impact on the entire Québec aerospace industry. This is why the IAM intends both to work to relocate the workers who will be affected, in this case some 240 members who are working on the CRJ program. “Our main concern is finding answers to our questions and working to limit the damage to our affected members,” explained IAM Local Lodge 712 President Yves Paiement. “We will first work to relocate jobs at Bombardier.”
Of great importance to these affected workers is the reciprocal agreement negotiated by the IAM to install bridges between Bombardier and Airbus. “Our members working on the CRJ who cannot be relocated to Bombardier will probably be relocated to Airbus Canada thanks to the reciprocity agreement we put in place in 2018,” explained IAM District Lodge 11 Business Representative Eric Rancourt who is responsible for the Bombardier Unit.
“There is a back order of forty aircraft in the system and that means about 18 months of work,” explained Chartrand. “I have had the opportunity to briefly discuss with the Minister of the Economy. Pierre Fitzgibbon, and we hope to work with him to try and attract Mitsubishi to Québec.”
For further information:
David Chartrand – IAM Québec Coordinator,514-956-1578/514-231-9100
Bill Trbovich – IAM Director of Communications for Canada,416-386-1789 Ext #31/416-735-9765
(source iamaw.ca)